Les couleurs du drapeau de l’association du colon et meurtrier belge Léopold II

On aurait tout à fait tort de sous-estimer l’importance du symbole. L’Association Internationale Africaine (AIA), fondée et dirigée par le triste et meurtrier colon Belge Léopold II, était symboliquement représentée par un drapeau qui portait « une étoile jaune sur un fond bleu ». Mais pourquoi le bleu et pourquoi le... jaune ? Le bleu, d’après David Van Reybrouck, auteur d’un roman « noir » sur le Congo, « Congo, Une Histoire », exprimait pour le belge Léopold II « l’obscurité dans laquelle [les peuples du Congo] erraient, [tandis que] le jaune [représentait] la lumière de la civilisation qui à présent venait à eux ».
Le plus ridicule et surtout humiliant, c’est quand l’ironie de l’auteur pousse encore plus loin sa lame dans une plaie qui reste purulente lorsqu’il se permet de s’interroger et de demander aux Congolais pourquoi ou comment ils conservent encore de nos jours plus de 100 siècles plus tard, et ce malgré tout ce qui s’y est passé au Congo, les mêmes couleurs du drapeau que celles de Léopold II. C’est un monstrueux constat que fait David Van Reybrouck. « Ce sont encore les couleurs dominantes du drapeau national aujourd’hui », écrit-il.
Ceci explique peut-être cela, la domination congolaise.
Et quand je vois notre jeunesse, nos filles , nos garcons. nos hommes, nos femmes et enfants se couvrir de ce drapeau, je me dis : To zali ko miloka biso moko…mawa penza, mawa !
Mufoncol Tshiyoyo
 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires